En regardant les statistiques de Google Analytics, on remarque certaines visites à 0 seconde. Ce n’est pas une erreur mais à quoi cela correspond-il alors ?

Durée d'une visite GA

Formule de calcul de temps passé sur une page web

Pour Google Analytics (comme pour tous les logiciels de webanalytics), il y a des informations brutes et des informations calculées.

  • Savoir qu’une page web a été affichée est une information brute.
  • Le taux de rebond, le pourcentage de nouvelles visites ou encore la durée d’une visite sont par contre des informations qui nécessitent un calcul.

Et pour réaliser le calcul correspondant au temps passé sur une page , Google Analytics fait simplement la soustraction entre le moment ou l’internaute est arrivé sur la page p et le moment ou l’internaute est arrivé sur la page p-1.

  • D : Durée de la visite ;
  • Hp : Horodatage d’arrivée sur la page courante (en fait c’est le moment précis qui est utilisé – Heure, minute, seconde) ;
  • Hp -1 : Horodatage d’arrivée sur la page précédente.

Pour un internaute qui se balade sur le site depuis plusieurs pages, le calcul est simple. C’est une soustraction. Mais pour l’internaute qui vient d’arriver sur le site et qui ne voit pas d’autres pages, le calcul est impossible (il manque l’heure d’arrivée sur la deuxième page). Google Analytics affiche donc 0 car il ne sait pas calculer le temps de visite. C’est aussi pourquoi les pages qui ont un taux de rebond de 100% ont un temps passé sur la page de 0.

PS : Si le code de suivi Google Analytics n’est pas installé sur la deuxième page, le calcul est la encore impossible.